Qu'est-ce qu'une consultante en lactation IBCLC® ?

Le métier de consultante en lactation IBCLC® est encore assez méconnu en France et peu reconnu. Cette professionnelle spécialisée en lactation humaine et en allaitement maternel, issue d’une formation initiale en santé, obtient son accréditation suite à un examen supervisé par un organisme international indépendant : l’IBLCE (cf. ci-dessous).

C’est une professionnelle formée à la relation d’aide et à l’écoute active. Elle respecte un code de déontologie propre à son statut, doit respecter le secret professionnel, le Code International de Commercialisation des Substituts de lait maternel et les normes de pratique de l’ILCA. En fonction de sa formation initiale, elle peut être soumise au code de la santé publique. Le cadre législatif d’exercice en France n’est pas encore construit de manière spécifique au regard du titre “consultante en lactation”. 

Cette certification internationale garantit un niveau de pratique et de formation théorique, avec un examen renouvelé tous les 10 ans et une revalidation par formation continue tous les 5 ans. Ce haut niveau d’exigence assure la mise à jour des connaissances attendues pour prendre en charge les familles.

La consultante en lactation IBCLC® assure des consultations prénatales et postnatales, ainsi que l’animation des groupes de soutien de mères à mères. Elle peut accueillir des stagiaires. Elle accompagne tous les projets d’allaitement ainsi que les particularités de ceux-ci afin de pouvoir résoudre la majorité des problèmes rencontrés. Elle intervient également sur des sujets plus spécifiques : co-allaitement, lactation induite, relactation, sevrage, prématurité, chirurgie mammaire… Elle collabore avec tous les acteurs qu’elle est amenée à rencontrer : pédiatre, PMI, maternité, médecin généraliste… Elle peut intervenir ponctuellement, être sollicitée pour un avis spécialisé ou assurer un suivi au long cours. Elle peut travailler en libéral, en établissement ou en exercice mixte ; en cabinet, à domicile, en recherche… Certaines mutuelles remboursent ce type de consultation. 

Certaines consultantes sont également formatrices et interviennent dans des instituts de formation ou des établissements. L’allaitement et la lactation humaine sont des domaines qui évoluent constamment et vite, la mise à jour régulière des connaissances est indispensable. 

Si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique pour votre allaitement, consultez les annuaires référençant les professionnels formés autour de vous (VanillaMilk, l’AFCL…).

Orane

NB : ce métier est ouvert aux personnes de sexe masculin. Ce texte a été rédigé au féminin à l’appréciation de l’autrice.